Le sauna : son choix et ses bienfaits

Guide d\'achats des meilleures piscines

Lorsqu’on est fatigué ou stressé par la routine, le sauna est un moyen efficace pour s’évader et se détendre. Qu’elle soit effectuée à vapeur ou à infrarouge, cette pratique demeure un véritable art de vivre. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’elle a des vertus purificatrices qui servent à éliminer le stress et les toxines accumulés au quotidien. Une séance est avant tout un moment privilégié de bienêtre tant pour le corps que pour l’esprit. La transpiration intense de la peau favorise l’ouverture des pores, autrement dit, le nettoyage de l’organisme. Focus sur ce qu’on appelle le sauna.

Qu’est-ce qu’un sauna ?

Pièce fermée dans laquelle de la chaleur est produite pour nettoyer le corps et apporter une sensation de bienêtre, le sauna prend l’apparence d’une cabine faite en bois. À l’intérieur, l’utilisateur se repose dans des températures élevées sèches ou humides, en fonction de la technologie et du modèle. Originaire des pays nordiques, le matériel fonctionne selon un principe simple : la chaleur ressentie par le corps entraine une sudation intense permettant de se libérer de nombreuses toxines accumulées dans l’organisme.

Le sauna traditionnel

C’est essentiellement grâce à la vapeur que cette pratique dispose de plusieurs atouts. Le sauna traditionnel est réputé pour ses bienfaits antistress, ainsi que ses vertus sur le sommeil. Il s’agit d’un remède efficace contre les problèmes de la peau, à savoir les acnés, les eczémas ou les urticaires. Différent du hammam, il fournit de la chaleur sèche, autrement dit, avec 3 % et 20 % d’humidité pour une température d’utilisation optimale de 80 °C. La vapeur d’eau est générée par un four à résistance sur lequel sont disposées des roches, par la suite arrosées. Plus on y verse de l’eau, plus il y aura de la chaleur.

Comment la magie opère-t-elle ?

Le sauna traditionnel est très utilisé dans les pays scandinaves. En Finlande par exemple, on en compte environ 2 millions pour plus de 4 millions d’habitants. L’installation réchauffe l’air ambiant de la cabine par le biais d’un poêle électrique. Ainsi, l’eau versée sur les pierres volcaniques du poêle s’évapore afin de réchauffer la cabine qui rehausse la température corporelle par phénomène de convection.

La chaleur que procure ce genre de matériel est bien plus humide et élevée que celle d’un modèle à infrarouge. Pour stimuler la circulation sanguine, il faudrait mélanger le bain de vapeur à une douche. C’est aussi essentiellement grâce à ce principe que l’appareil est capable de donner un effet tonifiant et revigorant sur l’organisme. Une séance dans un sauna traditionnel procure de ce fait une sensation de dynamisme incomparable.

Les vertus du sauna traditionnel

C’est un remède contre les douleurs musculaires. Durant une séance de sauna traditionnel, la chaleur diffusée vient décontracter et assouplir les muscles. Voilà pourquoi cette pratique permet un soulagement contre les courbatures ou encore les arthroses. Aussi, elle booste des défenses immunitaires de par l’augmentation de la température du corps qui stimule petit à petit le système. En réalisant des séances régulièrement, un utilisateur pourra éviter les épidémies de grippe ou autres virus.

Sinon, la stimulation de la circulation sanguine est également un des bienfaits procurés par le sauna. Prendre une douche froide avant une session provoque une vasoconstriction donnant un véritable coup de fouet au niveau des mouvements sanguins. Enfin, il faudrait inclure les vertus proposées par une température oscillant entre 80 ° et 100 °C., ce qui accentue considérablement le phénomène de transpiration permettant d’éliminer les impuretés et de nettoyer la peau en profondeur.

Le sauna à infrarouge

Pour bénéficier des mêmes sensations de bienêtre que procure le soleil, on peut également suivre des séances de sauna à infrarouge. Celles-ci contribuent notamment à plonger les utilisateurs dans un état de relaxation profonde. Mis à part leurs bienfaits déstressants, la technologie employée offre des avantages particuliers sur le corps, rendant cette pratique encore plus intéressante. Le sauna à infrarouge diminue par exemple les raideurs des articulations et agit contre la toux en cas de bronchite. Il réduit considérablement les douleurs et assure une meilleure protection contre le rhume et la grippe en hiver et d’autres virus. Il façonne par ailleurs les muscles cardiaques et contribue à la perte de poids et de cellulites.

Comment ça marche ?

La cabine de sauna à infrarouge est équipée de panneaux en carbone installés uniformément au niveau de ses parois. Tout comme le soleil, ces dispositifs agissent par le phénomène de rayonnement et dégagent une chaleur totalement sèche. À noter qu’ils n’émettent aucun rayon UV. Si le sauna traditionnel réchauffe l’air ambiant, le modèle à infrarouge touche directement la peau. Ainsi, on parle de 80 % de l’éclat thermique pénétrant la surface cutanée en profondeur.

La chaleur est plus douce par rapport à celle du sauna traditionnel, et ne dépasse pas les 40 °C. La transpiration provoquée est six fois plus chaude que celle de la vapeur. Ce principe contribue totalement à réduire les efforts du cœur tout en décuplant la détoxication. La cabine agit comme un sédatif, garantissant ainsi une sensation intégrale de bienêtre, la purification de l’organisme, la détente et la libération des muscles de leurs toxines.

La majorité des fabricants de saunas à infrarouge proposent des modèles disposant d’un simple système sans ajustement de l’intensité des ondes, autrement dit, avec un seul spectre d’onde infrarouge. Aujourd’hui, de plus en plus de gammes utilisent l’ensemble des spectres : infrarouges courts, moyens et lointains. Cette technologie désormais disponible dans les cabines de sauna permet de mieux cibler les besoins individuels en matière de santé. Elle est notamment indispensable pour varier les longueurs d’onde et proposer différents programmes de soins.

Les bienfaits du sauna infrarouge

Avec ce genre de matériel dans son domicile, l’utilisateur se sentira détendu et reposé grâce à une plus grande oxygénation de son organisme. Il ne sera plus, du moins rarement, sur ses nerfs. Aussi, il recevra un soin de beauté naturel en purifiant ses pores et en conservant une peau saine, claire et élastique à l’aide de l’accélération de sa transpiration. De plus, le sauna infrarouge renforce le système immunitaire. Il aura plus de globules blancs et sera moins sujet aux maladies hivernales. Enfin, les séances passées dans une cabine permettent de libérer les voies respiratoires.