Le matériel indispensable à avoir dans son sac de natation

Guide d\'achats des meilleures piscines

Natation

S’il est possible de se passer de certains accessoires pendant la natation, d’autres objets sont strictement nécessaires pour la pratique de cette activité physique. Voici une courte liste des équipements qu’il faut absolument avoir dans son sac de natation.

Le maillot de bain

Conçu en polyamide ou en polyester, le maillot de bain est le vêtement adéquat pour pratiquer la natation. Il contient souvent de l’élasthanne favorisant son élasticité et sa souplesse. Il doit être confortable et résistant au chlore pour permettre de s’adonner en toute sérénité à cette activité physique.

Pour l’homme, ce vêtement peut se présenter sous la forme de slip ou de short. Pour la femme, il peut être à une ou deux pièces en fonction des goûts de celle qui le porte. Les modèles à une pièce sont adaptés à celles qui préfèrent rester discrètes, tandis que ceux à deux pièces s’adressent à celles qui ont un petit ventre et qui veulent mettre en valeur leur silhouette ou leurs formes généreuses. Certains maillots de bain sèchent rapidement, même en hiver. Divers types d’équipements sont disponibles sur www.equipement-plongee.com.

La serviette

Servant à se sécher après une baignade, la serviette doit se trouver obligatoirement dans le sac de natation. Il en existe différents modèles, disponibles sous divers coloris au choix. Les modèles en microfibre sont utilisés par les nageurs professionnels et sèchent rapidement. Ceux conçus en coton ou en viscose sont absorbants et doux, mais sèchent difficilement et sont parfois encombrants.

Il est recommandé de choisir sa serviette en fonction de sa taille. Ainsi, les modèles dotés de dimensions de 150 x 200 cm sont adaptés aux adultes. Pour les enfants, il vaut mieux opter pour des tailles en dessous. En outre, toute personne qui se rend tous les jours à la piscine aura besoin de deux serviettes à alterner.

Les lunettes de natation

Portées par les nageurs de haut niveau, les lunettes de natation permettent d’éviter l’irritation causée par le chlore. De plus, cet accessoire permet de mieux voir sous l’eau. Il doit être adapté à la forme du visage, comporter des réglages et être étanche et confortable.

Pour les piscines en milieu naturel ou extérieures, il vaut mieux privilégier les modèles à verres teintés. En revanche, il est recommandé d’opter pour des modèles à verres translucides pour mieux voir sous l’eau dans les bassins très fréquentés.

Le bonnet de bain

Désormais obligatoire dans toutes les piscines publiques, le bonnet doit être porté pour des raisons d’hygiène. En effet, cet accessoire est destiné à protéger les cheveux qui peuvent boucher les filtres et flotter sur l’eau, rendant ainsi l’expérience désagréable. Il représente un gros avantage pour toute personne qui le porte, car il met ses cheveux à l’abri des effets néfastes du chlore. Visant à éliminer les bactéries, ce dernier les rend cassants, fragiles et agit sur leur couleur.