Guide complet sur les robots de piscine

Guide d\'achats des meilleures piscines

Il s’agit d’un dispositif, plus précisément d’un robot comme son l’indique, servant à nettoyer la piscine. Efficace, il permet d’éviter la tâche fastidieuse qu’implique une vidange manuelle. Cependant, son recours se justifie essentiellement par sa capacité à éliminer toutes les impuretés dans l’eau. Il est également utile pour mettre un terme à la reproduction des bactéries. Cet appareil est donc indispensable pour l’entretien d’un bassin. Nécessaire pour l’assainissement d’une piscine, il est en mesure d’en astiquer les parois et d’en purifier le fond. Son acquisition dispense par ailleurs l’intervention d’un professionnel pour l’entretien. Aussi, divers modèles sont disponibles sur le marché, d’où il est facile d’en trouver un qui correspond à la taille, au budget et aux besoins d’un propriétaire.

Utilisation d’un robot de piscine

Pour utiliser un robot piscine, il est d’abord nécessaire de comprendre son fonctionnement, qui diffère évidemment d’un modèle à l’autre. Parce qu’il s’agit d’une machine principalement destinée au nettoyage de bassin cependant, les divers prototypes disponibles sur le marché disposent d’un point commun. Par exemple, tous les appareils s’allument de la même façon. Il n’est pas nécessaire de comprendre les détails concernant les différences entre tous les modèles pour en employer un, mais il est toutefois indispensable de connaitre leur fonctionnement respectif. Cela peut par ailleurs aider un futur utilisateur à choisir la gamme qui lui convient. C’est aussi essentiel pour savoir dans quel cas faire usage du matériel. Avant d’en acheter un, il est donc important de définir l’utilisation à laquelle il sera destiné.

Les différents types de robots de piscine

En fonction du budget, de la taille du bassin et de son revêtement, on dispose d’une large palette de robots nettoyeurs. Pour aider les utilisateurs dans leur choix, il faut savoir qu’ils se répartissent en trois grandes familles.

Les robots de piscine à aspiration

La mise en marche de ce type de matériel est tout particulièrement simple. Il suffit de le brancher sur la prise balai aspirante ou sur le « skimmer ». Grâce à la puissance de sa pompe, il peut aspirer les débris qui sont par la suite recueillis par le filtre de la piscine. Il nécessite donc un contrôle régulier. Il est dépourvu de moteur et c’est la pompe de filtration qui met tout en mouvement. En pompant l’eau, celle-ci permet au robot de remplir trois fonctions : nettoyer, se déplacer et se diriger.

Cette gamme est disponible en deux modèles. D’abord, les robots aspirants à jupe qui s’avancent par à-coups émettent des claquements caractéristiques et se déplacent aléatoirement. Ils conviennent particulièrement aux bassins de petite taille et de forme simple comme les piscines hors-sol. Ensuite, il y a les robots à turbine qui sont plus élaborés et donc un peu plus chers. Toutefois, ils offrent une couverture plus complète et plus rapide du fond du bassin grâce à leur système de déplacement programmé qui leur permet d’aller partout. Ils constituent sans doute actuellement la meilleure solution de nettoyage au meilleur rapport qualité/prix/efficacité pour les bassins de taille standard.

Les robots de piscine à pression

Contrairement aux précédents modèles, ils sont connectés à une prise balai refoulant et non aspirant. Autrement dit, l’eau sortant des filtres sera refoulée par la pompe vers le robot. La réduction du diamètre de canalisation entraîne l’augmentation de la vitesse de l’eau générant une aspiration. C’est donc grâce à l’effet Venturi mis en œuvre à l’intérieur du robot qui lui permet de nettoyer à la manière d’un aspirateur. Les débris sont ainsi collectés dans un sac qu’il faudra vider régulièrement pour conserver l’efficacité du matériel. Pour fonctionner, la plupart des robots à pression nécessitent l’installation d’une pompe supplémentaire appelée « surpresseur ».

Quant au principe de déplacement de ce modèle, il est tout à fait similaire à celui du robot à turbine, garantissant ainsi une excellente couverture du bassin. On peut de ce fait utiliser cet équipement dans la plupart des piscines enterrées, y compris celles de grande dimension. S’il est alors très efficace, ce système présente toutefois l’inconvénient d’être énergivore et de requérir une installation parfois rude.

Les robots de piscine électriques

La famille des robots nettoyeurs de piscine serait incomplète sans ceux électriques. Autonomes, ils ne sont pas connectés au réseau hydraulique du bassin. On les branche tout simplement sur une prise électrique. Ils sont équipés d’un ou plusieurs moteurs fonctionnant tous en basse tension. Leur utilisation ne présente donc aucun danger pour l’utilisateur. Pour fonctionner, ils sont munis d’une turbine qui aspire l’eau à travers des panneaux filtrants qui retiennent les débris. L’eau filtrée est ainsi directement rejetée dans le bassin. En termes de déplacement, le robot électrique offre des performances supérieures avec une meilleure couverture du bassin. Certains modèles seraient même programmables.

Malgré leur prix excessivement élevé, les modèles électriques présentent un triple avantage. En effet, ils proposent une mise en marche simple, car il suffit de les immerger dans le bassin. Ensuite, ils sont faciles à entretenir, puisqu’il faut juste nettoyer les panneaux filtrants. Par ailleurs, ils ont une faible consommation énergétique. Les robots électriques nettoyeurs sont en outre utilisables dans tout type de configuration. Quoi qu’il en soit, ils sont surtout recommandés pour les bassins de grandes dimensions ou de forme compliquée. Ils sont également capables de nettoyer les parois.

Les critères de choix d’un robot de piscine

On se demande souvent les critères à prendre en compte lorsqu’on choisit un robot nettoyeur de piscine. Que ce soit un modèle électrique, à pression ou à aspiration, son rôle principal est de faciliter la tâche du nettoyage en minimisant les efforts. Pour faire le meilleur choix, il est nécessaire de se référer à la qualité de l’équipement, à sa performance et à son utilisation. Cependant, on peut également élaborer une sélection en définissant le modèle, les caractéristiques, le filtre et le type de nettoyage. Pour tomber sur le bon produit, on peut évidemment partir du principe qu’il existe différentes gammes de robots hydrauliques. Dans ce cas, on peut revenir aux paragraphes précédents pour savoir ce que propose le marché.

Sinon, il est de même possible de prendre référence sur les caractéristiques respectives de ces matériels. La capacité de filtration, le revêtement, le débit de la pompe, le type de brosse, la durée de nettoyage, le stockage des résidus ainsi que le poids du robot pourraient en effet déterminer le choix des baigneurs. En outre, il faut également savoir si le filtre du nettoyeur est capable de récupérer les petites particules de déchets. Enfin, on peut en sélectionner un selon le type de nettoyage en sachant s’il brosse, aspire, frotte ou décrasse.