Critères de choix d’un spa gonflable

Guide d\'achats des meilleures piscines

Un spa gonflable n’est autre qu’un bassin rempli d’eau chaude (entre 30 et 40 °C) qui dispose de buses destinées au massage des baigneurs. Ce sont donc les mouvements de l’eau en tourbillon qui vont masser avec un effet relaxant ou énergisant. Pour fonctionner, ce matériel renvoie de l’air et de l’eau sous pression afin de générer des jets dans le bassin d’eau chaude. Il s’agit d’une technique révolutionnaire créée par l’italien Roy Jacuzzi dans les années 1960, d’où le nom de jacuzzi gonflable. En d’autres termes, il permet ainsi à ses occupants de se relaxer et de profiter de moments de détente après une rude journée. Pour choisir un spa gonflable, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères.

La technologie utilisée par un spa gonflable

Avant de considérer son prix, il faut avant tout déterminer la technologie employée par l’appareil. Ce détail affecte principalement le coût, d’où il est non négligeable. Actuellement, il existe deux types de technologies utilisées sur les différents modèles proposés sur le marché. Une gamme donnée pourrait alors fonctionner soit à bulles, soit à hydrojets.

Dans le premier cas, le spa en question sera idéal pour la détente. Cette technique réalise une action globale et non ciblée sur tout le corps. On peut donc difficilement atteindre une zone en particulier. Cependant, les modèles équipés de cette technologie sont nettement moins onéreux. On a plutôt tendance à utiliser cette pratique pour se détendre ou pour se relaxer que pour effectuer des cures de balnéothérapies.

Dans le deuxième cas, le spa disposera d’une technologie permettant d’orienter avec précision l’action du jet d’eau chaude. Les baigneurs peuvent alors atteindre facilement les zones qu’ils souhaitent traiter, à savoir la hanche, le dos, le ventre ou encore les chevilles. Cette technique est très appréciée, car elle offre l’opportunité de se baigner comme dans un véritable spa classique, autrement dit, celui qu’on retrouve dans les centres de soin pour la balnéothérapie.

Le prix du spa gonflable

La question du prix est importante et il est crucial de définir dès le départ les besoins des utilisateurs pour qu’ils soient en accord avec le budget à consacrer. S’il s’agit d’un point essentiel et décisif dans le choix, il faut aussi savoir qu’il existe des spas gonflables pour toutes les fourchettes de prix et pour toutes les gammes. On peut donc se focaliser sur un modèle pas cher ou s’orienter vers un spa de luxe. En tout cas, il est assez facile de trouver un bon spa qui correspond aux attentes des acheteurs puisque le marché de ce produit se développe constamment.

Cependant, il est nécessaire de prendre en compte la consommation énergétique du matériel. En général, les modèles gonflables ont la particularité d’être moins énergivores. Bref, ils consomment moins d’électricité par rapport aux spas traditionnels. Si certains sont toutefois orientés vers la recherche de confort, d’autres sont, quant à eux, axés sur les fonctionnalités permettant plus de détente. Comme on a pu le constater précédemment, les gammes à hydrojets sont très efficaces pour détendre en profondeur les muscles et apportent une énorme sensation de quiétude. Autrement, en dessous de 450 euros, on aura du mal à trouver un appareil performant et fiable.

La taille ou le nombre de places du spa gonflable

Comme on peut l’imaginer, ces deux critères sont indissociables puisqu’ils se complètent. Pour se retrouver au niveau de la taille idéale, il faut certainement prendre en compte le nombre de places disponibles. D’ailleurs, il en existe plusieurs si l’on s’en tient à ce dernier point. Il y a par exemple les spas pour couple ou célibataire avec 2 places, pour plus de 2 adultes avec 4 places, pour plus de 3 adultes et 3 enfants avec 6 places et pour toute la famille avec 8 ou 10 places. Pour plus de confort et d’utilisation, il faudra également privilégier les modèles larges.

Il est par ailleurs nécessaire de s’interroger sur ces deux critères pour établir un choix dans les meilleures conditions possibles. Tout comme les points essentiels qui ont précédé, la taille est évidemment un élément décisif qui doit être réfléchi à deux fois. Pour le définir de manière détaillée et précise, il est donc indispensable de se questionner sur le nombre total de personnes qui vont se baigner dans le jacuzzi gonflable. Dans ce cas, il est aussi nécessaire de le faire tout en tenant compte de l’utilisation : au quotidien ou exceptionnellement.

Les modèles à 2 places

Ils conviennent parfaitement aux célibataires ou aux couples sans enfant. Ils sont évidemment trop petits pour une utilisation familiale. Par ailleurs, ils présentent l’avantage d’être peu encombrants par rapport aux autres gammes. De plus, ils sont faciles à installer. Les utilisateurs peuvent alors les déployer sur une terrasse ou un balcon.

Les modèles à 4 places

Ils sont surtout adaptés aux couples qui souhaitent bénéficier d’un espace plus important. Au lieu de se procurer les modèles précédents, ils préfèrent alors privilégier les gammes à 4 places pour profiter pleinement de leurs moments de détente. L’intérêt d’en acquérir un réside dans la possibilité de s’allonger, donc de se détendre facilement.

Les modèles à 6 places 

Ils sont idéaux pour les personnes qui apprécient recevoir du monde chez elles. Dans ce cas, les prototypes de ce genre sont parfaits pour ne pas se retrouver à l’étroit dans un jacuzzi gonflable. Sinon, ils sont adaptés aux couples qui ont, au plus, deux enfants. Par ailleurs, ils permettent de profiter d’une ambiance conviviale lorsqu’on a des visites occasionnelles, comme celles d’un ami ou d’une proche éloignée par exemple.

Les modèles à 8 ou 10 places

On parle effectivement des gammes à grande taille. Ce sont sans doute les plus grands spas gonflables qui sont disponibles sur le marché. Ils correspondent évidemment aux familles nombreuses grâce à leur énorme capacité. Sinon, ils sont aussi utilisés par les foyers de 6 personnes qui veulent profiter d’une ambiance sans être à l’étroit. En effet, ils sont indispensables pour bénéficier de plus d’espace ou de plus de profondeur. Quoi qu’il en soit, il faut toujours se rappeler d’un détail sur ces gammes. Elles sont plus onéreuses que tous les modèles précédents, surtout si elles disposent d’une technologie à hydrojets.